Les aventures d’Odette – Part. I

Odette est une petite dame au grand sourire qui répand sa bonne humeur partout où elle passe. Si la vie ne lui a pas toujours souri en retour, elle s’arme d’un optimisme à toute épreuve. C’est aussi une copine de notre cher Joseph. Odette étant une grande bavarde, je préfère la laisser vous raconter son histoire directement, de bouche-à-oreille, entre potes quoi. Alors, ouvrez grand vos écoutilles, elle vous raconte ses péripéties d’Antanarivo à Rio de Janeiro.


Fille de colon, Odette est née et a grandi à Madagascar. À 17 ans, elle a dû fuir son pays à cause de la guerre d’Indépendance. Elle s’est exilée en France grâce à son fiancé, un militaire français rencontré pendant la guerre. Son père, refusant de quitter ses terres, reste au pays. Il sera assassiné par les rebelles.

Dans son départ pour l’hexagone, Odette emmène avec elle sa mère ainsi que ses 8 frères et soeurs. Ils se retrouveront tous dispatchés aux quatre coins de la France, hébergés par la famille de son mari. Odette se retrouve à Mougins, dans l’arrière-pays cannois, chez une tante de son mari. Ce fut les plus belles années de sa vie, raconte-t-elle.

Elle met au monde 3 petits garçons, son mari est promu lieutenant, la tante les aide beaucoup dans les tâches quotidiennes, la vie est douce dans le Midi. Jusqu’au jour où il reçoit une invitation de son père pour le Brésil.

Vous découvrirez la semaine prochaine, leur arrivée à Rio de Janeiro et leurs mésaventures brésiliennes. En attendant, écoutez Odette vous raconter sa jeunesse. Il paraît que le sourire commence par les oreilles 😉


Ce portrait fait partie d’une série autour de la vie d’Odette, retrouvez les autres épisodes :

1 – L’enfance malgache 2- Départ pour le Brésil 3- Les années brésiliennes 4 – Les dernières années

Vous aimerez aussi ...